Tableau Excel de gestion de budget

Gérer son budget n’est pas facile. Pour vous y aider j’ai créé ce tableau Excel. Voici son fonctionnement : 

– Tout en bas il y a des onglets : un onglet par mois.

– Quand le mois commence, dans la ligne jaune indiquez le montant sur votre compte en banque (ici sur l’exemple, j’ai noté 500€). C’est indispensable sinon les calculs ne pourront pas se faire (la feuille Excel est automatisée)

– Ensuite, à chaque fois que vous faites une dépense ou une rentrée d’argent, notez la date, la description et le montant. 

Si c’est une dépense, pensez à mettre un signe moins (tiret de 6). Si c’est une entrée d’argent, indiquez simplement la somme. La case va devenir automatiquement rouge si c’est une dépense et verte si c’est une entrée d’argent.

Le solde sur votre compte s’actualise en temps réel sur la colonne de droite.

Si vous envisagez une dépense (par exemple cette paire de baskets que vous avez repérée récemment 😉 ) notez “hypothèse” dans la case “date” : elle deviendra automatiquement jaune afin d’être bien différenciée de vos dépenses réelles.

Indiquez alors la somme (le prix de ces fameuses baskets par exemple) : vous pourrez ainsi prévisualiser en avance le montant restant sur votre compte bancaire si vous faites cet achat et décider si c’est raisonnable ou non.

Sur la partie droite de la feuille Excel se trouve un tableau “liste d’envies et délai de réflexion” : il vous permet de noter toutes les choses que vous avez envie d’acheter, leur prix, et de déterminer si c’est un achat judicieux ou non.

En effet, sur la feuille Excel se trouvent 4 questions : “est-ce que j’en ai vraiment besoin ?” “est-ce qu’il y a une alternative moins chère ?” “est-ce que je peux l’acheter d’occasion ou  l’emprunter ?” et “est-ce que je ne préfère pas économiser pour autre chose ?”. Selon votre réponse (“oui” ou “non”) la case deviendra soit verte (bonne raison d’acheter !) ou rouge (mauvaise raison d’acheter).

Cela vous aide à peser le pour et le contre.

Egalement, quand vous noterez la date du jour dans la case “date”, un délai de réflexion de 10 jours se mettra automatiquement en place (la date de fin du délai de réflexion apparaîtra dans la case “fin du délai de réflexion”). 

A l’issue de ce délai, vous décidez si vous faites l’achat ou pas. Cela vous permet de ne pas acheter impulsivement mais de bien prendre le temps de réfléchir.

Aperçu du tableau en fonctionnement :

Télécharger le document Excel :

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